Le Fil
09H55 - mercredi 6 novembre 2013

Maroc : assaut des frontières de Mellila par une vague de migrants

mercredi 6 novembre 2013 - 09H55

Hier, dans la matinée, plus d’une centaine de migrants africains ont tenté de franchir la frontière de l’enclave espagnole de Mellila, espérant rejoindre l’Europe. Les autorités marocaines déclarent avoir arrêté une quarantaine d’entre eux, et estiment qu’aucun n’a réussi la traversée. Un homme est mort en chutant du haut du grillage.

 

Cet assaut massif des frontières de Mellila est symptomatique d’une inquiétude croissante chez les sans-papiers africains au Maroc – comme ailleurs au Maghreb. Persuadés que la répression européenne s’accentuera à l’avenir et que l’entrée en Europe sera tôt au tard impossible, ils tentent le tout pour le tout afin de passer les frontières tant qu’il est encore temps.

Russie : Mikhaïl Khodorkovski libéré

Mikhaïl Khodorkovski a été libéré de son camp de détention vendredi 20 décembre, où il aura passé plus de dix ans pour escroquerie et fraude fiscale, selon l’agence privée russe Interfax. Sa…

Irak : Attentat meurtrier à Bagdad

Dix personnes ont été tuées jeudi à Bagdad lorsqu’un kamikaze a déclenché sa charge explosive au milieu de pèlerins chiites, ont rapporté des responsables des services de sécurité. L’attentat s’est produit dans…