Le Fil
10H15 - mercredi 6 novembre 2013

Chine : La “jeunesse inculte” responsable de l’agitation du Xinjiang

mercredi 6 novembre 2013 - 10H15

La « jeunesse inculte » détournée par les extrémistes religieux serait la principale source de l’agitation actuelle du Xinjiang, selon la Une du journal officiel de cette province chinoise de l’extrême nord-ouest. Tout le mal viendrait de cette « population ignorante des grands changements que le Parti Communiste a apporté à la région. »

 

Ces déclarations suivent de peu les conclusions du gouvernement chinois sur l’attentat de la place Tian’anmen de lundi 28 octobre, officiellement orchestré par des terroristes musulmans de l’ethnie ouïgoure – qui peuple majoritairement le Xinjiang. Les arrestations se multiplient dans cette région politiquement agitée par des velléités séparatistes d’une part, une forte identité culturelle d’autre part, et où la répression chinoise s’abat férocement sur les civils.

Russie : Mikhaïl Khodorkovski libéré

Mikhaïl Khodorkovski a été libéré de son camp de détention vendredi 20 décembre, où il aura passé plus de dix ans pour escroquerie et fraude fiscale, selon l’agence privée russe Interfax. Sa…

Irak : Attentat meurtrier à Bagdad

Dix personnes ont été tuées jeudi à Bagdad lorsqu’un kamikaze a déclenché sa charge explosive au milieu de pèlerins chiites, ont rapporté des responsables des services de sécurité. L’attentat s’est produit dans…