Le Fil
14H11 - mardi 5 novembre 2013

Thaïlande: L’amnistie de Thaksin Shinawatra fortement controversée

mardi 5 novembre 2013 - 14H11

Le climat est de plus en plus tendu dans les rues de Bangkok, alors que des manifestations agitent la capitale depuis vendredi dernier. L’actuelle chef du gouvernement, Yingluck Shinawatra, a fait voter l’amnistie de son frère – et ancien premier ministre actuellement en exil – Thaksin Shinawatra. Ce dernier a été destitué par un coup d’état militaire en 2006. Les partisans de Thaksin, surnommés les Chemises Rouges, ont été sévèrement réprimés en 2010 lors de violentes émeutes dans la capitale.

 

Les opposants à Thaksin Shinawatra, appelés quant à eux Chemises Jaunes, composés en majorité de royalistes ou de l’élite urbaine, s’opposent violemment au retour de l’exilé. Même au sein des partisans du pouvoir en place, des divisions surviennent, car si beaucoup sont pour le retour de Thaksin, nombreux sont ceux qui estiment également nécessaire que ce dernier réponde aux violences commises sous son mandat – principalement dans les régions musulmanes du sud de la Thaïlande.

Russie : Mikhaïl Khodorkovski libéré

Mikhaïl Khodorkovski a été libéré de son camp de détention vendredi 20 décembre, où il aura passé plus de dix ans pour escroquerie et fraude fiscale, selon l’agence privée russe Interfax. Sa…

Irak : Attentat meurtrier à Bagdad

Dix personnes ont été tuées jeudi à Bagdad lorsqu’un kamikaze a déclenché sa charge explosive au milieu de pèlerins chiites, ont rapporté des responsables des services de sécurité. L’attentat s’est produit dans…