Le Fil
16H06 - mardi 5 novembre 2013

Russie: Des manifestations xénophobes pour la Journée de l’Unité du Peuple

mardi 5 novembre 2013 - 16H06

A l’occasion de la Journée de l’Unité du Peuple, une marche au ton extrêmement nationaliste a été organisée hier à Moscou. Les drapeaux de la Russie impériale récupérés par les nationalistes flottaient au son des «  Gloire à la Russie ! Gloire aux Slaves ! » et des slogans islamophobes.

 

Nombreux courants de pensée extrémistes se sont côtoyés dans cette manifestation strictement encadrée : orthodoxes, néo-nazis, mais aussi extrémistes de gauche appelant à la mort des bourgeois, écologistes nationalistes… Autant de mouvements fédérés par la xénophobie et la haine des Caucasiens, à l’encontre desquels plusieurs slogans haineux et menaces de morts ont été scandés.

Russie : Mikhaïl Khodorkovski libéré

Mikhaïl Khodorkovski a été libéré de son camp de détention vendredi 20 décembre, où il aura passé plus de dix ans pour escroquerie et fraude fiscale, selon l’agence privée russe Interfax. Sa…

Irak : Attentat meurtrier à Bagdad

Dix personnes ont été tuées jeudi à Bagdad lorsqu’un kamikaze a déclenché sa charge explosive au milieu de pèlerins chiites, ont rapporté des responsables des services de sécurité. L’attentat s’est produit dans…