Le Fil
11H25 - mardi 5 novembre 2013

La conférence Genève-2 pour la Syrie s’organise

mardi 5 novembre 2013 - 11H25

Une réunion s’est ouverte aujourd’hui à Genève pour tenter de fixer une date à la conférence Genève-2, au cours de laquelle sera étudiée une solution au conflit politique syrien.

Participent notamment à cette réunion l’émissaire spécial de l’ONU et de la Ligue Arabe sur la Syrie, Lakhdar Bhrami, les vice-ministres russes des Affaires Etrangères Mikhail Bogdanov et Guennady Gatilov, et la secrétaire d’Etat Adjoint américaine en charge des affaires politiques.

D’autres membres du Conseil de Sécurité des Nations Unies tels que la France et la Chine rejoindront cette réunion dans l’après-midi, ainsi que des représentants des pays voisins de la Syrie – l’Irak, la Jordanie, le Liban et la Turquie.

Le gouvernement syrien a fait savoir hier qu’il ne se rendra pas à cette réunion « pour remettre le pouvoir », ainsi que le réclament l’opposition et ses alliés.

Russie : Mikhaïl Khodorkovski libéré

Mikhaïl Khodorkovski a été libéré de son camp de détention vendredi 20 décembre, où il aura passé plus de dix ans pour escroquerie et fraude fiscale, selon l’agence privée russe Interfax. Sa…

Irak : Attentat meurtrier à Bagdad

Dix personnes ont été tuées jeudi à Bagdad lorsqu’un kamikaze a déclenché sa charge explosive au milieu de pèlerins chiites, ont rapporté des responsables des services de sécurité. L’attentat s’est produit dans…