Le Fil
Vietnam /
13H03 - mardi 29 octobre 2013

Un activiste vietnamien sous procès pour « abus des libertés démocratiques »

mardi 29 octobre 2013 - 13H03

Le procès de Dinh Nhat Uy, 30 ans, arrêté en juin dernier et accusé d’« abus des libertés démocratiques », pour avoir lancé une campagne Facebook d’appel à la libération de son frère de 26 ans, Dinh Nguyen Kha, commence aujourd’hui au tribunal régional de Long An, dans le sud du Vietnam. Ce dernier purge une peine de quatre ans de prison pour avoir distribué des tracts critiques vis-à-vis de la politique du Parti Communiste vietnamien dans des îles disputées en Mer de Chine méridionale.

Uy est accusé sur la base de l’Article 258 du code pénal, qui est souvent utilisé dans le pays pour réduire les activistes au silence, et risque d’être condamné à trois ans de prison.

Human Rights Watch a demandé la libération inconditionnelle d’Uy et l’élimination de l’Article 258.

Selon l’ONG, 61 dissidents politiques auraient été condamnés à la prison depuis le début de 2013, environ 20 de plus qu’en 2012. En dépit de cela, fait remarquer l’organisation, le 12 novembre prochain le Vietnam se présentera aux élections des nouveaux membres du Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies.

Journaliste

Russie : Mikhaïl Khodorkovski libéré

Mikhaïl Khodorkovski a été libéré de son camp de détention vendredi 20 décembre, où il aura passé plus de dix ans pour escroquerie et fraude fiscale, selon l’agence privée russe Interfax. Sa…

Irak : Attentat meurtrier à Bagdad

Dix personnes ont été tuées jeudi à Bagdad lorsqu’un kamikaze a déclenché sa charge explosive au milieu de pèlerins chiites, ont rapporté des responsables des services de sécurité. L’attentat s’est produit dans…