Le Fil
Monde /
13H09 - mardi 29 octobre 2013

Deux experts de l’ONU demandent aux Etats-Unis plus de transparence dans leur usage des drones

mardi 29 octobre 2013 - 13H09

Deux experts de l’ONU demandent aux Etats-Unis plus de transparence dans leur usage des drones

Vendredi dernier, au cours d’un débat à l’Assemblée Générale des Nations Unies à New York, Christof Heyns, Rapporteur Spécial de l’ONU sur les exécutions arbitraires et extrajudiciaires, et Ben Emmerson, Rapporteur Spécial pour le respect des droits de l’homme dans la lutte contre le terrorisme, ont demandé aux Etats-Unis plus de transparence dans leur emploi des drones.

Cette pratique a été également critiquée par les représentants de la Chine, du Venezuela, du Brésil et surtout du Pakistan, qui a appelé à une cessation immédiate des attaques de drones dans le pays.

Dans une interview publiée le même jour par le site d’information américain Democracy Now, Emmerson a demandé au Royaume-Uni et aux Etats-Unis de divulguer les informations confidentielles sur les tortures et les enlèvements de suspects de terrorisme dans lesquels les deux pays auraient été impliqués pendant la présidence de George W. Bush.

Russie : Mikhaïl Khodorkovski libéré

Mikhaïl Khodorkovski a été libéré de son camp de détention vendredi 20 décembre, où il aura passé plus de dix ans pour escroquerie et fraude fiscale, selon l’agence privée russe Interfax. Sa…

Irak : Attentat meurtrier à Bagdad

Dix personnes ont été tuées jeudi à Bagdad lorsqu’un kamikaze a déclenché sa charge explosive au milieu de pèlerins chiites, ont rapporté des responsables des services de sécurité. L’attentat s’est produit dans…