Le Fil
Koweït /
11H08 - vendredi 25 octobre 2013

Koweit : des projets de loi homophobes qui indignent

vendredi 25 octobre 2013 - 11H08

Le directeur de la Santé publique koweitien, Youssef Mendakar a récemment annoncé son projet d’instaurer des examens médicaux censés détecter les homosexuels, afin de leur interdire l’entrée du territoire du Koweït.

De nombreux journaux locaux et étrangers se sont élevés contre ce projet choquant. «Est-on seulement conscient des éventuelles répercussions qu’aurait une telle mesure ? », s’indigne l’éditorialiste libéral koweïtien Chamlan Youssef Al-Issa dans le journal al-Watan. Il est rejoint par le journal libéral koweitien Al-Qabas : « Il y a des gens homophobes qui s’appuient sur des textes religieux pour condamner et criminaliser les relations homosexuelles. Or c’est une vraie révolution des libertés qui a envahi le monde entier – y compris le monde arabe et musulman et y compris la liberté pour l’individu de disposer de son corps. »

Toutefois, de nombreux autres journaux koweitiens soutiennent de telles mesures, qu’ils appellent de leurs vœux.

Russie : Mikhaïl Khodorkovski libéré

Mikhaïl Khodorkovski a été libéré de son camp de détention vendredi 20 décembre, où il aura passé plus de dix ans pour escroquerie et fraude fiscale, selon l’agence privée russe Interfax. Sa…

Irak : Attentat meurtrier à Bagdad

Dix personnes ont été tuées jeudi à Bagdad lorsqu’un kamikaze a déclenché sa charge explosive au milieu de pèlerins chiites, ont rapporté des responsables des services de sécurité. L’attentat s’est produit dans…