Le Fil
Madagascar /
12H08 - jeudi 24 octobre 2013

Madagascar : Une campagne électorale qui ne soulève pas les foules

jeudi 24 octobre 2013 - 12H08

La campagne électorale malgache pour les présidentielles s’achève aujourd’hui. Le premier tour débutera vendredi 25 octobre. Les 33 candidats en lice ont noyé la ville d’affiches, de tags et de caravanes peinturlurées scandant bruyamment les programmes électoraux de chacun dans les rues.

La population malgache n’est pourtant pas penchée avec un grand enthousiasme sur la campagne, comme le reporte Radio France Internationale. La majorité des malgaches ne connaît ni ne s’intéresse aux différents programmes, et ne croit plus en les promesses faites et qui n’ont pas été tenues jusqu’à aujourd’hui.

Pourtant, Madagascar a d’innombrables défis à relever. La vie dans les bas-quartiers devient de plus en plus dure, les conditions de vie sont insalubres, dangereuses, les salles de classe sont bondées, l’insécurité augmente. Face à la situation qui se dégrade et à l’absence de réactivité des classes politiques, les Malgaches sont pour la plupart très désabusés.

Journaliste

Russie : Mikhaïl Khodorkovski libéré

Mikhaïl Khodorkovski a été libéré de son camp de détention vendredi 20 décembre, où il aura passé plus de dix ans pour escroquerie et fraude fiscale, selon l’agence privée russe Interfax. Sa…

Irak : Attentat meurtrier à Bagdad

Dix personnes ont été tuées jeudi à Bagdad lorsqu’un kamikaze a déclenché sa charge explosive au milieu de pèlerins chiites, ont rapporté des responsables des services de sécurité. L’attentat s’est produit dans…