Le Fil
Guatemala /
10H20 - jeudi 24 octobre 2013

Guatemala : un membre de la sécurité d’une chaîne de télé assassiné

jeudi 24 octobre 2013 - 10H20

Dans un communiqué de presse d’hier, Reporters sans frontières a demandé que toute la lumière soit faite sur le meurtre de Viltor Garcia, abattu le 19 octobre dernier au Guatemala. Il était l’un des gardes du corps de la directrice de la chaîne câblée indépendante Vea Canal, Katrina Rottman.

Ce meurtre est symptomatique du climat de pression sur les médias qui règne au Guatemala. Le ton critique et progressiste de Vea Canal gène beaucoup l’oligarchie nationale. Ce meurtre constitue la seconde agression à l’encontre de l’équipe de Katrina Rottman en une semaine. Auparavant, Vea Canal avait eu à déplorer plusieurs blocages de son signal.

Miné par la corruption et la criminalité, le Guatemala reste un pays où la liberté de la presse paye un lourd tribut. Quatre journalistes ont été assassinés depuis le début de l’année 2013, sans que les enquêtes n’aient donné le moindre résultat.

Journaliste

Russie : Mikhaïl Khodorkovski libéré

Mikhaïl Khodorkovski a été libéré de son camp de détention vendredi 20 décembre, où il aura passé plus de dix ans pour escroquerie et fraude fiscale, selon l’agence privée russe Interfax. Sa…

Irak : Attentat meurtrier à Bagdad

Dix personnes ont été tuées jeudi à Bagdad lorsqu’un kamikaze a déclenché sa charge explosive au milieu de pèlerins chiites, ont rapporté des responsables des services de sécurité. L’attentat s’est produit dans…