Le Fil
Chine /
17H12 - mercredi 23 octobre 2013

La censure chinoise étudiée de l’intérieur

mercredi 23 octobre 2013 - 17H12

Le professeur Gary King vient de la même université que Mark Zuckerberg, le créateur de Facebook. Et à l’instar de ce dernier, M King a décidé de créer lui aussi son propre réseau social. Sauf que son but n’est en rien lucratif : développant son site sur les réseaux chinois, le professeur a souhaité étudier de près les systèmes de censure utilisés pour surveiller la toile. En s’adressant à l’un des plus gros fournisseurs de logiciels chinois, il s’est trouvé aux premières loges de cette censure.

Gary King, à l’aide  d’une dizaine d’internautes recrutés en Chine, a publié des milliers de post sur le net afin d’en étudier les mécanismes de censure.

Il a notamment découvert que les logiciels de censure étaient le fruit d’un marché capitaliste incroyablement dynamique, où de nombreux développeurs se font concurrence pour créer les meilleurs outils de censure. Ses études ont également prouvé que la censure était surtout dûe à des filtres automatiques extrêmement sophistiqués : les logiciels mis à disposition de M King disposaient d’options « stupéfiantes » selon ses propres mots.

Journaliste

Russie : Mikhaïl Khodorkovski libéré

Mikhaïl Khodorkovski a été libéré de son camp de détention vendredi 20 décembre, où il aura passé plus de dix ans pour escroquerie et fraude fiscale, selon l’agence privée russe Interfax. Sa…

Irak : Attentat meurtrier à Bagdad

Dix personnes ont été tuées jeudi à Bagdad lorsqu’un kamikaze a déclenché sa charge explosive au milieu de pèlerins chiites, ont rapporté des responsables des services de sécurité. L’attentat s’est produit dans…