Le Fil
Kenya /
18H02 - mercredi 23 octobre 2013

Kenya : demande du report du procès du Président

mercredi 23 octobre 2013 - 18H02

L’Union Africaine a formulé une requête officielle auprès du Conseil de Sécurité des Nations Unies pour le report d’au moins un an du procès du président et du vice-président kényan. Le but de cette quête est de laisser les mains libres aux deux dirigeants dans les mois difficiles que traverse le Kenya depuis l’attaque sanglante du centre commercial de Nairobi fin septembre. L’Union Africaine a fait savoir que « cette attaque avait prouvé que le Kenya était en première ligne du combat contre le terrorisme » et que le procès pourrait empêcher le président et le vice-président « d’assumer leurs responsabilités constitutionnelles. »

Le président Uhuru Kenyatta et son vice-président William sont tous deux accusés de crimes contre l’humanité, depuis les violences qui ont agité le Kenya lors des élections contestées de 2007.

Russie : Mikhaïl Khodorkovski libéré

Mikhaïl Khodorkovski a été libéré de son camp de détention vendredi 20 décembre, où il aura passé plus de dix ans pour escroquerie et fraude fiscale, selon l’agence privée russe Interfax. Sa…

Irak : Attentat meurtrier à Bagdad

Dix personnes ont été tuées jeudi à Bagdad lorsqu’un kamikaze a déclenché sa charge explosive au milieu de pèlerins chiites, ont rapporté des responsables des services de sécurité. L’attentat s’est produit dans…