Le Fil
Chine /
13H03 - mardi 22 octobre 2013

Chine : cinq personnes arrêtées pour diffusion de ‘rumeurs’ en ligne et chantage

mardi 22 octobre 2013 - 13H03

Dans le cadre d’une campagne contre les ‘rumeurs’ en ligne, les autorités chinoises ont arrêté cinq personnes, accusées d’avoir diffusé de fausses informations sur internet à des fins de chantage contre des fonctionnaires d’Etat et des chefs d’entreprise.

D’après l’agence de presse d’Etat, Xinhua, le leader du groupe serait un jeune de 29 ans, Ge Qiwei, aussi appelé Zhou Bo de son nom d’origine, qui a été arrêté à Hengyang, dans la région du Hunan, dans le sud du pays.  Ge aurait confessé et écrit dans sa déclaration aux autorités que « la diffusion irresponsable d’informations a apporté des effets extrêmement négatifs sur la société ».

Selon des groupes de défense des droits de l’homme, des centaines de personnes ont été arrêtées en Chine depuis août pour avoir diffusé des ‘rumeurs’ en ligne. La majorité d’entre eux ont été relâchés, mais certains seraient toujours en détention.

 

Journaliste

Russie : Mikhaïl Khodorkovski libéré

Mikhaïl Khodorkovski a été libéré de son camp de détention vendredi 20 décembre, où il aura passé plus de dix ans pour escroquerie et fraude fiscale, selon l’agence privée russe Interfax. Sa…

Irak : Attentat meurtrier à Bagdad

Dix personnes ont été tuées jeudi à Bagdad lorsqu’un kamikaze a déclenché sa charge explosive au milieu de pèlerins chiites, ont rapporté des responsables des services de sécurité. L’attentat s’est produit dans…