Le Fil
11H45 - vendredi 18 octobre 2013

Publication d’un rapport de Walk Free sur l’esclavage moderne

vendredi 18 octobre 2013 - 11H45

L’ONG Walk Free a publié jeudi un rapport sur l’esclavage moderne et les pays le pratiquant. C’est la première fois cette organisation publie un classement des pays en fonction de la « prévalence de l’esclavage ».

 

La Mauritanie arrive en première place. Une forme absolue de l’esclavagisme y est pratiquée, où l’être humain est un pur objet de commerce, vendu, loué, et interdit de toute possession propre – une condition souvent héréditaire. L’Inde présente également un tableau consternant, sur fond de système de caste et de mariages forcés, bien que la criminalisation de tout esclavage soit rentrée récemment dans le Code pénal indien.

 

La France n’est pas exempte de reproche avec, selon les estimations de Walk Free, 8 500 personnes vivant dans les conditions de l’esclavage.

 

R.L.

Russie : Mikhaïl Khodorkovski libéré

Mikhaïl Khodorkovski a été libéré de son camp de détention vendredi 20 décembre, où il aura passé plus de dix ans pour escroquerie et fraude fiscale, selon l’agence privée russe Interfax. Sa…

Irak : Attentat meurtrier à Bagdad

Dix personnes ont été tuées jeudi à Bagdad lorsqu’un kamikaze a déclenché sa charge explosive au milieu de pèlerins chiites, ont rapporté des responsables des services de sécurité. L’attentat s’est produit dans…