Le Fil
14H30 - vendredi 18 octobre 2013

Haïti : Les ouvriers du textile voient leurs salaires amputés du tiers

vendredi 18 octobre 2013 - 14H30

L’industrie du textile vestimentaire est le principal rouage de l’effort national pour la reconstruction de l’économie haïtienne, ruinée par le tremblement de terre. Or, les travailleurs des chaînes de production ont vu leurs salaires drastiquement réduits ces derniers mois, certains de près d’un tiers, ainsi que le rapporte le rapport du Worker Rights Consortium. Une partie des usines concernées fournissent des produits à des entreprises américaines telles que GAP ou WallMart.

 

Scott Nova, directeur exécutif du Workers Right Consortium déclare, « Ce qui arrive aujourd’hui en Haïti ne sont pas quelques violations occasionnelles d’une minorité d’acteurs, lorsque la majorité reste en conformité. C’est un piétinement systématique et généralisé, clairement exprimé, du droit du travail. Et c’est extrêmement destructeur pour les travailleurs. »

 

R.L.

Russie : Mikhaïl Khodorkovski libéré

Mikhaïl Khodorkovski a été libéré de son camp de détention vendredi 20 décembre, où il aura passé plus de dix ans pour escroquerie et fraude fiscale, selon l’agence privée russe Interfax. Sa…

Irak : Attentat meurtrier à Bagdad

Dix personnes ont été tuées jeudi à Bagdad lorsqu’un kamikaze a déclenché sa charge explosive au milieu de pèlerins chiites, ont rapporté des responsables des services de sécurité. L’attentat s’est produit dans…