Le Fil
09H26 - vendredi 18 octobre 2013

Ethiopie: des cas nombreux de torture dans les prisons

vendredi 18 octobre 2013 - 09H26

Dans un rapport publié aujourd’hui vendredi 18 octobre, Human Rights Watch dénonce l’usage de la torture par le gouvernement éthiopien dans le principal centre de détention d’Addis Abeba, la capitale du pays.

 

Le rapport de 70 pages intitulé « ‘They Want a Confession’: Torture and Ill-Treatment in Ethiopia’s Maekelawi Police Station” décrit les pratiques illégales de mauvais traitements utilisées au Centre des Enquêtes Criminelles de la Police Fédérale. Les détenus sont fréquemment giflés, roués de coup de matraques ou de crosse de fusil. Ils sont enchainés dans des positions douloureuses ou stressantes durant des heures.

 

Sont arrêtés les journalistes, les opposants politiques, les organisateurs de manifestations, et toute personne prenant part à une quelconque forme d’opposition pacifique. Les arrestations arbitraires et les détentions sans charge sont justifiées par la loi nationale anti-terroriste.

R.L.

Russie : Mikhaïl Khodorkovski libéré

Mikhaïl Khodorkovski a été libéré de son camp de détention vendredi 20 décembre, où il aura passé plus de dix ans pour escroquerie et fraude fiscale, selon l’agence privée russe Interfax. Sa…

Irak : Attentat meurtrier à Bagdad

Dix personnes ont été tuées jeudi à Bagdad lorsqu’un kamikaze a déclenché sa charge explosive au milieu de pèlerins chiites, ont rapporté des responsables des services de sécurité. L’attentat s’est produit dans…