Le Fil
16H17 - jeudi 17 octobre 2013

Un habitant des Kiribati demande le statut de réfugié climatique

jeudi 17 octobre 2013 - 16H17

Ioane Teitiota, 37 ans, fait aujourd’hui appel du refus des autorités néo-zélandaises de le considérer comme un réfugié, et donc de son retour forcé aux Kiribati.

Les Kiribati sont un petit archipel du Pacifique Sud fortement menacé par la montée des océans. De grands pans des îles sont régulièrement envahis par l’océan et les nappes phréatiques sont infiltrées d’eau de mer, ce qui appauvrit les récoltes. L’accès à l’eau douce est de plus en plus difficile.

« Le cas de mon client pourrait créer un précédent, non seulement pour les 100 000 habitants des Kiribati, mais pour toutes les populations menacées par le changement climatique causé par l’homme » a estimé l’avocat de Ioane Teitiota. « Cette montée du danger crée une nouvelle classe de réfugiés, dont les droits ne sont pas reconnus par les conventions internationales », a-t-il poursuivi.

Journaliste

Russie : Mikhaïl Khodorkovski libéré

Mikhaïl Khodorkovski a été libéré de son camp de détention vendredi 20 décembre, où il aura passé plus de dix ans pour escroquerie et fraude fiscale, selon l’agence privée russe Interfax. Sa…

Irak : Attentat meurtrier à Bagdad

Dix personnes ont été tuées jeudi à Bagdad lorsqu’un kamikaze a déclenché sa charge explosive au milieu de pèlerins chiites, ont rapporté des responsables des services de sécurité. L’attentat s’est produit dans…