Le Fil
Russie /
11H36 - mercredi 16 octobre 2013

Russie : Emeutes xénophobes à Moscou

mercredi 16 octobre 2013 - 11H36

Quelques centaines de personnes ont défilé pacifiquement dans les rues de Moscou, dimanche dernier, pour demander justice pour le meurtre d’un jeune russe, dont le coupable serait d’origine caucasienne, lorsqu’un groupe de jeunes hommes hurlant des slogans racistes ont commencé à briser des vitrines. La situation a rapidement dégénéré. Au son des « White Power » clamé par les émeutiers, plusieurs magasins ont été saccagés, des vitrines vandalisées et un entrepôt dévalisé. Les cibles étaient principalement des commerces tenus par ou ayant engagé des étrangers.

Beaucoup de Moscovites considèrent avec hostilité l’afflux de travailleurs migrants des dernières années. Le Kremlin veille sur une situation tendue quand il ne l’entretient pas. De nombreuses villes ont vu éclater de violents affrontements entre la majorité slave et les minorités caucasiennes ou d’Asie centrale.

Journaliste

Russie : Mikhaïl Khodorkovski libéré

Mikhaïl Khodorkovski a été libéré de son camp de détention vendredi 20 décembre, où il aura passé plus de dix ans pour escroquerie et fraude fiscale, selon l’agence privée russe Interfax. Sa…

Irak : Attentat meurtrier à Bagdad

Dix personnes ont été tuées jeudi à Bagdad lorsqu’un kamikaze a déclenché sa charge explosive au milieu de pèlerins chiites, ont rapporté des responsables des services de sécurité. L’attentat s’est produit dans…