Le Fil
17H04 - mercredi 16 octobre 2013

Norvège: Des populistes dans le prochain gouvernement

mercredi 16 octobre 2013 - 17H04

La chef de file de la droite norvégienne, Erna Soldberg, a présenté son gouvernement de coalition.  Deux ministères, parmi les plus importants, reviennent à des membres du Parti du Progrès (FrP), le parti populiste anti-immigration. Siv Jensen obtient le ministère des finances, et Tord Lien le ministère du pétrole. Pour la première fois, deux des postes les plus importants du gouvernement sont occupés par des femmes.

Cette alliance avec le parti populiste vise à renforcer la présence de la droite au parlement, et d’y faire passer les lois les plus en vues du gouvernement d’Erna Soldberg. Y figurent notamment la possibilité pour les communes d’interdire la mendicité et pour les policiers de s’armer, ainsi que l’ouverture des magasins le dimanche.

R.L.

Russie : Mikhaïl Khodorkovski libéré

Mikhaïl Khodorkovski a été libéré de son camp de détention vendredi 20 décembre, où il aura passé plus de dix ans pour escroquerie et fraude fiscale, selon l’agence privée russe Interfax. Sa…

Irak : Attentat meurtrier à Bagdad

Dix personnes ont été tuées jeudi à Bagdad lorsqu’un kamikaze a déclenché sa charge explosive au milieu de pèlerins chiites, ont rapporté des responsables des services de sécurité. L’attentat s’est produit dans…