Le Fil
16H12 - mercredi 16 octobre 2013

Cambodge : les moines harcelés par le gouvernement

mercredi 16 octobre 2013 - 16H12

Une conférence de presse s’est tenue mardi 15 octobre à Phnom Penh, lors de laquelle deux représentants d’un groupe de moines bouddhistes militant pour la justice sociale ont accusé le gouvernement de harcèlement et de torture psychologique envers les membres de son clergé, ainsi que le rapporte aujourd’hui le Cambodia Daily.

Le Vénérable Bun Buntinh, 34 ans, qui dirige le groupe, dénonce les méthodes employées contre tous les moines, y compris les membres les plus haut placés, qui ont pris parti pour le Cambodian National Rescue Party (CNRP), parti d’opposition. Depuis les éléctions législatives de juillet et les manifestations qui ont suivi, des moines se sont vus isolés de leur pagode. Certains ont même été contraints de quitter leur monastère lorsque des coups de feu ont été tirés contre les murs de leurs cellules.

Si le chef spirituel bouddhiste du Cambodge est soumis au parti au pouvoir, la majorité des membres du clergé cambodgien soutiennent le CNRP.

R.L.

Russie : Mikhaïl Khodorkovski libéré

Mikhaïl Khodorkovski a été libéré de son camp de détention vendredi 20 décembre, où il aura passé plus de dix ans pour escroquerie et fraude fiscale, selon l’agence privée russe Interfax. Sa…

Irak : Attentat meurtrier à Bagdad

Dix personnes ont été tuées jeudi à Bagdad lorsqu’un kamikaze a déclenché sa charge explosive au milieu de pèlerins chiites, ont rapporté des responsables des services de sécurité. L’attentat s’est produit dans…