Le Fil
Etats-Unis /
14H04 - mardi 15 octobre 2013

USA: La liberté de la presse menacée

mardi 15 octobre 2013 - 14H04

Le Comité pour la Protection des Journalistes a publié son premier rapport sur la liberté de la presse aux Etats-Unis. Dans ce rapport, un avertissement est donné à Barack Obama, sous le gouvernement duquel s’est installé un climat de peur et de menace envers les journalistes et leurs sources au sein du gouvernement.

Depuis 2009, au moins six membres du gouvernement ont été poursuivis en justice au nom du ‘Espionnage Act’ de 1917 pour avoir transmis des informations à la presse. Des centaines de mails et de registres téléphoniques ont été saisis ou utilisés en tant que pièces à conviction par le Département de la Justice.

Ainsi, un reporter pour le New York Times a été tenu de témoigner contre un ancien officier de la CIA lui ayant fourni des informations, sans quoi il irait en prison.

R.L.

Russie : Mikhaïl Khodorkovski libéré

Mikhaïl Khodorkovski a été libéré de son camp de détention vendredi 20 décembre, où il aura passé plus de dix ans pour escroquerie et fraude fiscale, selon l’agence privée russe Interfax. Sa…

Irak : Attentat meurtrier à Bagdad

Dix personnes ont été tuées jeudi à Bagdad lorsqu’un kamikaze a déclenché sa charge explosive au milieu de pèlerins chiites, ont rapporté des responsables des services de sécurité. L’attentat s’est produit dans…