Le Fil
Irak /
12H39 - vendredi 11 octobre 2013

Irak : 42 personnes exécutées pour «terrorisme»

vendredi 11 octobre 2013 - 12H39

42 personnes, dont une femme, ont été exécutées pour « meurtre de masse » et autres motifs se rapportant au terrorisme, entre mardi et mercredi. Ces faits ont été rapportés par le ministre de la justice irakien ainsi que par une mission des Nations Unies envoyée sur place. Amnesty International dénonce une situation absolument alarmante et appelle, de concert avec les Nations Unies, à la suspension immédiate des exécutions en Irak.

La peine de mort avait été suspendue lors de l’invasion américaine, mais avait repris de plus belle en 2005. 68 personnes ont été exécutées depuis 2011. La minorité sunnite accuse le gouvernement shiite de massacre ethnique, et d’utiliser la peine de mort pour les faire disparaitre.

Journaliste

Russie : Mikhaïl Khodorkovski libéré

Mikhaïl Khodorkovski a été libéré de son camp de détention vendredi 20 décembre, où il aura passé plus de dix ans pour escroquerie et fraude fiscale, selon l’agence privée russe Interfax. Sa…

Irak : Attentat meurtrier à Bagdad

Dix personnes ont été tuées jeudi à Bagdad lorsqu’un kamikaze a déclenché sa charge explosive au milieu de pèlerins chiites, ont rapporté des responsables des services de sécurité. L’attentat s’est produit dans…