Le Fil
Etats-Unis /
10H56 - jeudi 10 octobre 2013

Réexamen des dossiers de Guantanamo

jeudi 10 octobre 2013 - 10H56

Le Pentagone a annoncé mercredi 9 octobre qu’un réexamen général des dossiers de tous les détenus de Guantanamo incarcérés sans charge avait été entamé. « Ce processus est une importante contribution à la fermeture de Guantanamo », déclare un communiqué du Pentagone.

Entre 60 et 80 des 164 détenus ne peuvent être poursuivis pour diverses raisons, mais sont pourtant maintenus enfermés car considérés comme trop dangereux. « Nous réévaluerons la menace que représente chacun des détenus pour la sécurité des États Unis, et non la légalité de leur emprisonnement. »

Pour la première fois, le comité chargé de ces examens sera constitué de membres provenant de départements autres que celui de la sécurité nationale, tels que celui de la justice et de la défense.

Ces décisions s’inscrivent dans la réalisation de la promesse d’Obama en 2008 de fermer le centre de Guantanamo, ouvert sous Bush.

Journaliste

Russie : Mikhaïl Khodorkovski libéré

Mikhaïl Khodorkovski a été libéré de son camp de détention vendredi 20 décembre, où il aura passé plus de dix ans pour escroquerie et fraude fiscale, selon l’agence privée russe Interfax. Sa…

Irak : Attentat meurtrier à Bagdad

Dix personnes ont été tuées jeudi à Bagdad lorsqu’un kamikaze a déclenché sa charge explosive au milieu de pèlerins chiites, ont rapporté des responsables des services de sécurité. L’attentat s’est produit dans…