Le Fil
17H37 - mercredi 9 octobre 2013

Haïti : les Nations Unies poursuivies pour être à l’origine de l’épidémie de choléra

mercredi 9 octobre 2013 - 17H37

Les avocats des victimes haïtiennes de la terrible épidémie de choléra qui avait frappé le pays il y a trois ans ont pris la décision de poursuivre en justice les Nations Unies. Ces dernières sont accusées d’avoir introduit la maladie par le biais des membres des forces gardiennes de la paix présente sur l’île. Le choléra n’avait pas touché le pays depuis un siècle environ, mais c’est plus de 8 300 personnes qui ont succombé à cette maladie dont la propagation a été aggravée par le tremblement de terre.

Si les Nations Unies reconnaissent la présence de la maladie sur place et tentent de l’éradiquer, elles nient toute responsabilité dans sa propagation sur l’île. Des propos qui attisent la colère des Haïtiens qui dénoncent une trahison des principes des Nations Unies.

La souche du choléra, d’origine asiatique, aurait été introduite par des Casques bleus népalais avait révélé le New York Times.

 

Russie : Mikhaïl Khodorkovski libéré

Mikhaïl Khodorkovski a été libéré de son camp de détention vendredi 20 décembre, où il aura passé plus de dix ans pour escroquerie et fraude fiscale, selon l’agence privée russe Interfax. Sa…

Irak : Attentat meurtrier à Bagdad

Dix personnes ont été tuées jeudi à Bagdad lorsqu’un kamikaze a déclenché sa charge explosive au milieu de pèlerins chiites, ont rapporté des responsables des services de sécurité. L’attentat s’est produit dans…