Le Fil
Indonésie /
12H38 - lundi 7 octobre 2013

Indonésie : Les Papous essaient d’attirer l’attention sur les violations de leurs droits fondamentaux

lundi 7 octobre 2013 - 12H38

Trois militants de l’Alliance des Etudiants Papous ont occupé pour une courte durée le consulat australien de Bali, à l’occasion du sommet de l’Asie-Pacifique (APEC). Ils avaient auparavant remis au même consulat une lettre, appelant les premiers ministres australien et japonais, ainsi que le secrétaire d’Etat américain John Kerry, à convaincre le gouvernement indonésien de mieux traiter les Papous.

Les militants espèrent que le sommet sera l’occasion d’attirer l’attention mondiale sur la Papouasie, aujourd’hui interdite aux journalistes étrangers. Région très riche en ressources naturelles, elle est le théâtre d’une répression militaire et policière brutale en réponse aux quelques actions ponctuelles de groupe indépendantistes. On dénombre près de 100 000 morts depuis l’annexion de la Papouasie par l’Indonésie, en 1969.

Journaliste

Russie : Mikhaïl Khodorkovski libéré

Mikhaïl Khodorkovski a été libéré de son camp de détention vendredi 20 décembre, où il aura passé plus de dix ans pour escroquerie et fraude fiscale, selon l’agence privée russe Interfax. Sa…

Irak : Attentat meurtrier à Bagdad

Dix personnes ont été tuées jeudi à Bagdad lorsqu’un kamikaze a déclenché sa charge explosive au milieu de pèlerins chiites, ont rapporté des responsables des services de sécurité. L’attentat s’est produit dans…