Le Fil
Soudan /
18H04 - vendredi 4 octobre 2013

Soudan : Des manifestations férocement réprimées par la police

vendredi 4 octobre 2013 - 18H04

Le procès de 35 manifestants se déroule depuis jeudi à Khartoum, la capitale soudanaise. Considérés comme des « criminels » et encourant plusieurs années de prison, les accusés paient leur participation aux manifestations qui secouent le pays depuis le 23 septembre dernier.

C’est une hausse drastique du prix du pétrole – près de 60% – qui a joué le rôle de déclencheur et a mobilisé les classes moyennes jusqu’aux plus défavorisées. Le Soudan ne se remet pas de sa partition d’avec le Soudan du Sud, qui l’a dépossédé de ses principales mannes pétrolières.

Les manifestations ont jusqu’à présent été réprimées avec férocité. On compte près de 200 tués et plus de 700 arrestations. Selon la FIDH, des exécutions sommaires se seraient produites en pleine rue.

Russie : Mikhaïl Khodorkovski libéré

Mikhaïl Khodorkovski a été libéré de son camp de détention vendredi 20 décembre, où il aura passé plus de dix ans pour escroquerie et fraude fiscale, selon l’agence privée russe Interfax. Sa…

Irak : Attentat meurtrier à Bagdad

Dix personnes ont été tuées jeudi à Bagdad lorsqu’un kamikaze a déclenché sa charge explosive au milieu de pèlerins chiites, ont rapporté des responsables des services de sécurité. L’attentat s’est produit dans…