Le Fil
Kenya /
15H37 - vendredi 4 octobre 2013

Kenya : Assassinat d’un dignitaire musulman

vendredi 4 octobre 2013 - 15H37

Le Sheikh Ibrahim Omar a été abattu dans sa voiture, au côté de trois autres hommes, à Mombasa, ville portuaire kényane. Ce meurtre suit de près la tuerie du centre commercial de Nairobi. Sheikh Ibrahim Omar était populaire parmi les croyants de Mombasa, et prêchait dans une mosquée qui, par le passé, avait été liée aux islamistes somaliens d’Al-Shabaab, groupe dont se réclamaient les meurtriers du centre commercial.

Les proches d’Ibrahim Omar dénoncent une autre exécution extra judiciaire orchestrée par les autorités kényanes à l’encontre des autorités spirituelles musulmanes du pays, ce que nie la police : « Ce n’est pas du tout notre façon de faire  » déclare Rober Kitur, commandant de police du comté de Mombasa.

Cet assassinat n’est pas le premier visant les proches du mouvement al-Shabaab. Le meurtre de Aboud Rogo, en août 2012, avait déclenché de violentes émeutes sur la côte kényane et à Mombasa, où la population musulmane se sent marginalisée par les autorités de Nairobi, de confession chrétienne.

Journaliste

Russie : Mikhaïl Khodorkovski libéré

Mikhaïl Khodorkovski a été libéré de son camp de détention vendredi 20 décembre, où il aura passé plus de dix ans pour escroquerie et fraude fiscale, selon l’agence privée russe Interfax. Sa…

Irak : Attentat meurtrier à Bagdad

Dix personnes ont été tuées jeudi à Bagdad lorsqu’un kamikaze a déclenché sa charge explosive au milieu de pèlerins chiites, ont rapporté des responsables des services de sécurité. L’attentat s’est produit dans…