Le Fil
Amériques /
13H27 - jeudi 3 octobre 2013

Condamnation annulée pour un ex-Black Panther, depuis 41 ans en cellule d’isolement

jeudi 3 octobre 2013 - 13H27

Herman Wallace, ex-membre du mouvement révolutionnaire afro-américain ‘Black Panthers’, a été remis en liberté hier, après avoir passé 41 ans en cellule d’isolement dans la prison d’Angola en Louisiane (Etats Unis), pour le meurtre d’un gardien de prison qu’il est accusé d’avoir tué en 1972 ensemble à deux autres détenus. Les trois accusés se sont toujours déclarés innocents et affirment avoir été visés à cause de leurs opinions politiques.

La condamnation de Wallace à la prison à vie a été annulée par le juge fédéral, qui a déclaré que son procès n’avait pas été équitable.

La libération de Wallace reporte sur le devant de la scène les polémiques sur la pratique de l’isolement dans les prisons américaines, sur la discrimination contre les afro-américains dans des cas de justice et sur les erreurs judiciaires.

Wallace, qui était en prison depuis 1971 pour un cambriolage, a aujourd’hui 71 ans et est atteint d’un cancer du foie en phase terminale.

Journaliste

Russie : Mikhaïl Khodorkovski libéré

Mikhaïl Khodorkovski a été libéré de son camp de détention vendredi 20 décembre, où il aura passé plus de dix ans pour escroquerie et fraude fiscale, selon l’agence privée russe Interfax. Sa…

Irak : Attentat meurtrier à Bagdad

Dix personnes ont été tuées jeudi à Bagdad lorsqu’un kamikaze a déclenché sa charge explosive au milieu de pèlerins chiites, ont rapporté des responsables des services de sécurité. L’attentat s’est produit dans…