Le Fil
Asie /
12H42 - jeudi 3 octobre 2013

Chine: mesures répressives contre les applications mobiles d’information

jeudi 3 octobre 2013 - 12H42

Cette semaine, le Bureau d’Etat de l’Internet et de l’Information a menacé de fermer ou de bannir les applications mobiles qui diffusent des services d’information sans l’approbation du gouvernement chinois, comme Zaker et Chouti. Ces mesures répressives ont été prises dans le cadre d’une campagne contre les ‘rumeurs sur internet’.

Certaines de ces applications permettent aux utilisateurs de lire des articles de presse étrangère, normalement censurés dans le web chinois. Selon le Bureau de l’Internet et de l’Information, elles publieraient « des contenus obscènes et pornographiques » et porteraient atteinte à la « santé physique et mentale des jeunes ».

Journaliste

Russie : Mikhaïl Khodorkovski libéré

Mikhaïl Khodorkovski a été libéré de son camp de détention vendredi 20 décembre, où il aura passé plus de dix ans pour escroquerie et fraude fiscale, selon l’agence privée russe Interfax. Sa…

Irak : Attentat meurtrier à Bagdad

Dix personnes ont été tuées jeudi à Bagdad lorsqu’un kamikaze a déclenché sa charge explosive au milieu de pèlerins chiites, ont rapporté des responsables des services de sécurité. L’attentat s’est produit dans…