Le Fil
09H47 - mardi 1 octobre 2013

Ales Bialiatski reçoit le Prix des droits humains Vaclav Havel

mardi 1 octobre 2013 - 09H47

Hier 30 septembre, le défenseur des droits humains Ales Bialiatski a été récompensé par le Conseil de l’Europe pour ses efforts et son combat, en Biélorussie et dans le monde, en faveur des droits de l’homme. Il a notamment fondé en 1996 le Centre de défense des droits humains Viasna, à travers lequel il a soutenu les prisonniers politiques, s’opposant de fait au régime d’Alexandre Loukachenko. Il a par ailleurs été condamné en 2011 à quatre ans dans une colonie pénitentiaire en régime sévère.

Karim Lahidji, président de la FIDH (Fédération Internationale des ligues des Droits de l’Homme), a déclaré: « J’espère que ce prix rappellera à la communauté internationale et tout particulièrement aux États européens, qu’il y a, tout près d’eux, des pays où les autorités continuent de réprimer leur propre peuple en toute impunité ».

C.F.

Russie : Mikhaïl Khodorkovski libéré

Mikhaïl Khodorkovski a été libéré de son camp de détention vendredi 20 décembre, où il aura passé plus de dix ans pour escroquerie et fraude fiscale, selon l’agence privée russe Interfax. Sa…

Irak : Attentat meurtrier à Bagdad

Dix personnes ont été tuées jeudi à Bagdad lorsqu’un kamikaze a déclenché sa charge explosive au milieu de pèlerins chiites, ont rapporté des responsables des services de sécurité. L’attentat s’est produit dans…