Le Fil
Inde /
09H42 - jeudi 26 septembre 2013

Inde : La Commission Internationale contre la Peine de Mort s’oppose à l’exécution des quatre responsables du viol et du meurtre d’une jeune fille

jeudi 26 septembre 2013 - 09H42

La Commission Internationale contre la Peine de Mort s’oppose à l’exécution des quatre responsables du viol et du meurtre d’une jeune fille en IndeLa Commission Internationale contre la Peine de Mort s’oppose à la décision de la Cour de New Delhi d’exécuter les quatre hommes responsables du viol et du meurtre d’une jeune fille le 16 décembre 2012. « L’exécution de ces quatre personnes ne stoppera pas les violences faites contre les femmes », plaide Federico Mayor, président de la CIPM. « Il faut s’attaquer aux causes mêmes des crimes sexuels. La justice doit trouver ses racines dans les droits de l’homme, et non dans la vengeance et la rétribution. » Les 150 pays qui ont aboli la peine de mort ou ont cessé de fait d’y recourir ont tous reconnu que le meurtre d’état est inefficace dans la réduction de la criminalité.

La Commission Internationale contre la Peine de Mort appelle le gouvernement indien à organiser un moratoire concernant ces exécutions, suivant la ligne de l’Assemblée Générale des Nations Unies qui en avait demandé un sur l’usage de la peine de mort et la commutation de toutes les condamnations à la peine capitale en peine d’emprisonnement.

Russie : Mikhaïl Khodorkovski libéré

Mikhaïl Khodorkovski a été libéré de son camp de détention vendredi 20 décembre, où il aura passé plus de dix ans pour escroquerie et fraude fiscale, selon l’agence privée russe Interfax. Sa…

Irak : Attentat meurtrier à Bagdad

Dix personnes ont été tuées jeudi à Bagdad lorsqu’un kamikaze a déclenché sa charge explosive au milieu de pèlerins chiites, ont rapporté des responsables des services de sécurité. L’attentat s’est produit dans…