Le Fil
Asie /
11H05 - mardi 24 septembre 2013

Des opposants iraniens réfugiés en Irak menacés d’extradition

mardi 24 septembre 2013 - 11H05

Sept opposants Iraniens – six femmes et un homme – et membres des Moudjahidines du Peuple ont été capturés dans un camp de réfugiés iraniens à Achraf, au nord-est de Bagdad. Une attaque violente du camp par des forces spéciales irakiennes a causé leur capture ainsi que la mort de 52 autres personnes. La chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton s’inquiète de l’extradition probable de ces opposants vers l’Iran et réclame leur libération.

Les réfugiés iraniens en Irak avaient été accueillis dans les années 1980 par Saddam Hussein. Désarmés en 2003 par l’armée américaine, ils sont aujourd’hui jugés encombrants par le gouvernement irakien qui cherche à s’en débarrasser.

Journaliste

Russie : Mikhaïl Khodorkovski libéré

Mikhaïl Khodorkovski a été libéré de son camp de détention vendredi 20 décembre, où il aura passé plus de dix ans pour escroquerie et fraude fiscale, selon l’agence privée russe Interfax. Sa…

Irak : Attentat meurtrier à Bagdad

Dix personnes ont été tuées jeudi à Bagdad lorsqu’un kamikaze a déclenché sa charge explosive au milieu de pèlerins chiites, ont rapporté des responsables des services de sécurité. L’attentat s’est produit dans…