Le Fil
Monde /
14H51 - lundi 23 septembre 2013

ONU : Le plan d’action mondial pour le développement inclut trop peu les droits humains

lundi 23 septembre 2013 - 14H51

A l’occasion de la discussion du futur plan d’action mondial pour le développement à l’ONU, Human Rights Watch publie un rapport pour qu’une attention plus accrue soit portée aux droits humains.

En effet, plusieurs problématiques ont été négligées dans les Objectifs du Millénaires, et peu de buts à atteindre incluent les populations marginalisées, qui ne profiteront pas des projets de développement de l’après 2015. Entre autres, la lutte contre les discriminations à l’égard des minorités ethniques, l’égalité des sexes et les droits des femmes, le respect des droits civiques ou bien encore la liberté d’expression doivent constituer l’un des axes majeurs de l’action mondiale pour le développement. On court aujourd’hui le risque que le plan de l’ONU  se réduise à « une conception étroite ou trop technique de la question du développement », craint Iain Levine, directeur de programme de Human Rights Watch.

Journaliste

Russie : Mikhaïl Khodorkovski libéré

Mikhaïl Khodorkovski a été libéré de son camp de détention vendredi 20 décembre, où il aura passé plus de dix ans pour escroquerie et fraude fiscale, selon l’agence privée russe Interfax. Sa…

Irak : Attentat meurtrier à Bagdad

Dix personnes ont été tuées jeudi à Bagdad lorsqu’un kamikaze a déclenché sa charge explosive au milieu de pèlerins chiites, ont rapporté des responsables des services de sécurité. L’attentat s’est produit dans…