Le Fil
Monde /
18H23 - jeudi 19 septembre 2013

Mary Calvert lauréate du prix Canon de la Femme Photojournaliste

jeudi 19 septembre 2013 - 18H23

Samedi 7 septembre, Mary Calvert, une longue carrière de reporter derrière elle, s’est vue remettre le prix Canon de la Femme Photojournaliste. La récompense d’un travail de longue haleine : le reportage « La Guerre Intérieure – The War Within » dénonce les innombrables viols commis dans l’armée américaine, à l’encontre de son personnel féminin. Une plongée dans un univers verrouillé et silencieux où la hiérarchie étouffe par tous les moyens les échos des agressions sexuelles, dont les auteurs ne sont généralement pas inquiétés.

Les violences faites aux femmes ont toujours été le cheval de bataille de la reporter américaine, dont le prix Canon vient s’ajouter à ceux, multiples, que lui ont rapporté ses travaux en Inde, ou en République Démocratique du Congo, où le viol est encore utilisé comme arme de guerre.

Journaliste

Russie : Mikhaïl Khodorkovski libéré

Mikhaïl Khodorkovski a été libéré de son camp de détention vendredi 20 décembre, où il aura passé plus de dix ans pour escroquerie et fraude fiscale, selon l’agence privée russe Interfax. Sa…

Irak : Attentat meurtrier à Bagdad

Dix personnes ont été tuées jeudi à Bagdad lorsqu’un kamikaze a déclenché sa charge explosive au milieu de pèlerins chiites, ont rapporté des responsables des services de sécurité. L’attentat s’est produit dans…