Le Fil
Monde /
10H04 - jeudi 19 septembre 2013

Malala Youzafsaï et Edward Snowden, favoris du prix Sakharov 2013

jeudi 19 septembre 2013 - 10H04

Le Parlement européen qui décerne chaque année le prix Sakharov à des personnalités qui se sont illustrés en faveur de la liberté d’expression ou de la démocratie, a rendu public le nom des sept finalistes. Parmi eux, Malala Youzasfaï, la jeune pakistanaise, qui s’est illustrée à travers son combat pour l’éducation des filles avait subi une tentative d’assassinat par les talibans en octobre 2012. Edward Snowden, l’ex agent de la NSA, à l’origine scandale des programmes d’espionnage mis en place par les Etats-Unis, est également en lice pour obtenir le prix le 20 novembre à Strasbourg. La première a reçu le soutien des trois principaux partis politiques les libéraux (ADLE), le centre-droit (PPE) et le centre-gauche (Socialistes & démocrates) tandis que Snowden est lui soutenu par les Verts et la Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique (GUE/GVN).

Parmi les autres finalistes, figurent Mikhaïl Khodorkovski, l’oligarque russe, enfermé dans un goulag depuis 2005 et considéré comme un prisonnier politique par plusieurs ONG de défense des droits de l’homme ou encore Erdem Gündüz, pour avoir été le premier homme à rester debout, pour protester contre la répression policière, symbole de la contestation pacifique lors des grandes manifestations survenues en Turquie au printemps.

Le Parlement européen se prononcera le 10 octobre sur le nom du lauréat et le 20 novembre aura lieu la cérémonie de remise du prix en séance plénière à Strasbourg.

Russie : Mikhaïl Khodorkovski libéré

Mikhaïl Khodorkovski a été libéré de son camp de détention vendredi 20 décembre, où il aura passé plus de dix ans pour escroquerie et fraude fiscale, selon l’agence privée russe Interfax. Sa…

Irak : Attentat meurtrier à Bagdad

Dix personnes ont été tuées jeudi à Bagdad lorsqu’un kamikaze a déclenché sa charge explosive au milieu de pèlerins chiites, ont rapporté des responsables des services de sécurité. L’attentat s’est produit dans…