Le Fil
11H57 - jeudi 19 septembre 2013

John McCain répond à Poutine dans la Pravda

jeudi 19 septembre 2013 - 11H57

Le sénateur américain John McCain, rival de Barack Obama lors de l’élection présidentielle de 2008 a publié ce matin une charge contre Vladimir Poutine dans le journal russe, La Pravda. Dans cette tribune, il accuse Vladimir Poutine et son gouvernement de condamner les dissidents et emprisonner les opposants. « Ils truquent vos élections. Ils contrôlent vos médias. Ils harcèlent, menacent et interdisent les organisations qui défendent vos droits à l’auto-gouvernance ». John McCain précise qu’il est « prorusse, plus prorusse que le régime qui gouverne mal aujourd’hui ».

Cette critique virulente est une réponse à la tribune publiée la semaine dernière par Valdimir Poutine dans le New York Times sur la Syrie. De son côté le Kremlin a réagi en indiquant que « McCain est bien connu pour ne pas être un partisan de Poutine. Il y a peu de chances que nous entamions une polémique : c’est le point de vue de quelqu’un qui vit de l’autre côté de l’océan. Pour ce qui est de ce que méritent les Russes, ils sont eux-mêmes capables de répondre à cette question, et il le font quand il y a des élections.»

Quant au PDG de la Pravda, Vadim Gorchenine, il a justifié la publication de cette tribune en « Pravda.ru soutient la politique de Vladimir Poutine, mais devions-nous pour cette raison refuser au sénateur McCain la publication de sa tribune ? Les médias russes sont aujourd’hui non moins ouverts à la discussion que les médias occidentaux, et c’est précisément grâce au président russe ».

Russie : Mikhaïl Khodorkovski libéré

Mikhaïl Khodorkovski a été libéré de son camp de détention vendredi 20 décembre, où il aura passé plus de dix ans pour escroquerie et fraude fiscale, selon l’agence privée russe Interfax. Sa…

Irak : Attentat meurtrier à Bagdad

Dix personnes ont été tuées jeudi à Bagdad lorsqu’un kamikaze a déclenché sa charge explosive au milieu de pèlerins chiites, ont rapporté des responsables des services de sécurité. L’attentat s’est produit dans…