Le Fil
11H08 - mardi 17 septembre 2013

Malala Yousafzai célébrée « Ambassadrice de conscience »

mardi 17 septembre 2013 - 11H08

Malala Yousafzai, l’adolescente pakistanaise qui se bat pour le droit à l’éducation – par l’écriture d’un blog pour la BBC pendant deux ans, avant que les Talibans ne cherchent à l’éliminer en lui tirant une balle dans la tête en octobre 2012, et depuis avec une fondation à son nom – va recevoir ce soir, à Dublin, une nouvelle récompense délivrée par Amnesty International. Celle qui a été nominée cette année pour le Prix Nobel de la Paix va devenir, conjointement avec le chanteur américain Harry Belafonte, Ambassadrice de conscience 2013.

Cette récompense est la plus prestigieuse qu’offre Amnesty International aux leaders du combat pour les droits humains. Malala Yousafzai n’a pas manqué de rappeler, en apprenant la nouvelle de sa récompense, que des millions d’enfants de par le monde se battent également pour aller à l’école. « J’espère qu’en travaillant ensemble, nous pourrons un jour réaliser notre rêve d’offrir l’éducation à chaque enfant, aux quatre coins du monde. »

C.F.

Russie : Mikhaïl Khodorkovski libéré

Mikhaïl Khodorkovski a été libéré de son camp de détention vendredi 20 décembre, où il aura passé plus de dix ans pour escroquerie et fraude fiscale, selon l’agence privée russe Interfax. Sa…

Irak : Attentat meurtrier à Bagdad

Dix personnes ont été tuées jeudi à Bagdad lorsqu’un kamikaze a déclenché sa charge explosive au milieu de pèlerins chiites, ont rapporté des responsables des services de sécurité. L’attentat s’est produit dans…