Le Fil
Chine /
14H41 - mardi 17 septembre 2013

En Chine, un milliardaire militant des droits civiques arrêté

mardi 17 septembre 2013 - 14H41

Wang Gongquand, milliardaire de l’immobilier chinois, a été arrêté le matin du vendredi 13 septembre. Une vingtaine de policiers s’est présentée à son domicile, saisissant à l’occasion l’ensemble de son matériel informatique. Monsieur Wang était un membre éminent du Mouvement du Nouveau Citoyen et s’était attiré l’attention du gouvernement lors de sa signature de la lettre ouverte pour la libération de Xu Zihong, fondateur du mouvement, arrêté en juillet dernier. C’est une arrestation supplémentaire dans la longue série qu’a connue ces derniers mois le Mouvement du Nouveau Citoyen, militant pour un état de droit démocratique, la défense des droits de l’homme et la justice sociale.

Journaliste

Russie : Mikhaïl Khodorkovski libéré

Mikhaïl Khodorkovski a été libéré de son camp de détention vendredi 20 décembre, où il aura passé plus de dix ans pour escroquerie et fraude fiscale, selon l’agence privée russe Interfax. Sa…

Irak : Attentat meurtrier à Bagdad

Dix personnes ont été tuées jeudi à Bagdad lorsqu’un kamikaze a déclenché sa charge explosive au milieu de pèlerins chiites, ont rapporté des responsables des services de sécurité. L’attentat s’est produit dans…