Le Fil
Ouzbékistan /
15H19 - mercredi 11 septembre 2013

Un futur système d’irrigation fermerait les yeux sur les violations des droits humains en Ouzbékistan

mercredi 11 septembre 2013 - 15H19

La Banque de Développement asiatique (ADB) s’apprête à investir dans un projet d’irrigation en Ouzbékistan, qui permettrait la création de nombreux emplois dans les champs de coton. Mais en procédant à un tel investissement, l’ADB encouragerait le gouvernement à forcer davantage sa population à aller récolter le coton, ainsi qu’il le fait depuis des années. Selon Human Rights Watch, plus d’un million de personnes, adultes et enfants confondus, ont été forcés en 2012 de travailler dans les champs de coton dans des conditions abusives, sous peine de sanctions.

Aussi, l’ONG demande à la Banque d’être fidèle à sa politique de ne pas financer d’activités relevant de l’exploitation ou du travail forcé, en attendant de résoudre cette question des droits humains avec le gouvernement ouzbek.

C.F.

Russie : Mikhaïl Khodorkovski libéré

Mikhaïl Khodorkovski a été libéré de son camp de détention vendredi 20 décembre, où il aura passé plus de dix ans pour escroquerie et fraude fiscale, selon l’agence privée russe Interfax. Sa…

Irak : Attentat meurtrier à Bagdad

Dix personnes ont été tuées jeudi à Bagdad lorsqu’un kamikaze a déclenché sa charge explosive au milieu de pèlerins chiites, ont rapporté des responsables des services de sécurité. L’attentat s’est produit dans…