Le Fil
Syrie /
10H56 - jeudi 5 septembre 2013

Le cap des 2 millions de réfugiés syriens a été franchi

jeudi 5 septembre 2013 - 10H56

Après deux ans de conflit, les Syriens ne cessent de traverser la frontière pour aller se mettre à l’abri dans les pays voisins. Selon les estimations de l’ONU à la fin du mois d’août, 716 000 personnes sont au Liban, 515 000 en Jordanie, 460 000 en Turquie, 168 000 en Irak et 110 000 en Egypte. Plus de la moitié de cette population émigrée réfugiée est mineure.

Si les pays limitrophes apportent aide et soutien aux Syriens réfugiés, ils ressentent également une certaine pression et n’ont plus les moyens de les aider, en raison notamment de la rapidité de la crise: le nombre de Syriens fuyant leur pays a doublé en un an seulement. Alors que le besoin d’aide humanitaire est criant, les fonds ne sont pas à la hauteur, l’agence de l’ONU pour les réfugiés n’ayant reçu que 70 millions sur les 250 millions nécessaires.

C.F.

Russie : Mikhaïl Khodorkovski libéré

Mikhaïl Khodorkovski a été libéré de son camp de détention vendredi 20 décembre, où il aura passé plus de dix ans pour escroquerie et fraude fiscale, selon l’agence privée russe Interfax. Sa…

Irak : Attentat meurtrier à Bagdad

Dix personnes ont été tuées jeudi à Bagdad lorsqu’un kamikaze a déclenché sa charge explosive au milieu de pèlerins chiites, ont rapporté des responsables des services de sécurité. L’attentat s’est produit dans…