Le Fil
Monde /
10H22 - mercredi 4 septembre 2013

Les travailleurs/ses domestiques acquièrent enfin des droits à part entière

mercredi 4 septembre 2013 - 10H22

Demain jeudi 5 septembre, la Convention internationale sur les travailleuses et travailleurs domestiques, adoptée en 2011, va entrer en vigueur. Les droits humains de 50 à 100 millions de personnes (en majorité des femmes) dans le monde vont ainsi être protégés, tandis qu’elles ont représenté jusqu’à aujourd’hui une population particulièrement vulnérable à tous les abus.

Désormais, les Etats signataires vont devoir s’assurer que les employeurs des travailleurs/ses domestiques signent un contrat de travail, avec un salaire minimum, une couverture de sécurité sociale, des jours de congé hebdomadaires et une limitation des horaires de travail. La Convention garantit également la protection contre les violences et l’éducation obligatoire des enfants en âge de travailler.

L’ONG Human Rights Watch demande aux gouvernements de ratifier la Convention au plus tôt pour s’assurer que les droits des travailleurs/ses domestiques ne sont plus bafoués.

C.F.

Russie : Mikhaïl Khodorkovski libéré

Mikhaïl Khodorkovski a été libéré de son camp de détention vendredi 20 décembre, où il aura passé plus de dix ans pour escroquerie et fraude fiscale, selon l’agence privée russe Interfax. Sa…

Irak : Attentat meurtrier à Bagdad

Dix personnes ont été tuées jeudi à Bagdad lorsqu’un kamikaze a déclenché sa charge explosive au milieu de pèlerins chiites, ont rapporté des responsables des services de sécurité. L’attentat s’est produit dans…