Tunisie
Tunisie /
10H30 - mardi 18 décembre 2012

Dossier : Quel avenir pour la jeunesse tunisienne, deux après la révolution ?

mardi 18 décembre 2012 - 10H30

Le 17 décembre 2010, la tentative de suicide de Mohamed Bouazizi, vendeur ambulant tunisien, fit s’embraser la population qui se souleva dans un mouvement populaire sans précédent. Deux années après le début du Printemps arabe, la jeunesse tunisienne ne cache pas sa déception face aux promesses du gouvernement qui tardent à se réaliser. Dossier de la Rédaction d’OI avec une interview-portrait d’un jeune diplômé au chômage et en colère, entretien exclusif avec l’Ambassadeur de Tunisie en France, et notre article sur la situation du pays par notre correspondante à Tunis, Sarah Anouar.

 

 

 

« Notre situation économique et sociale est encore plus dure qu’il y a deux ans » : rencontre avec un jeune chômeur tunisien

 

 

« Les jeunes sont de plus en plus pessimistes et ils n’attendent rien aujourd’hui de ce gouvernement. Ce sont les mêmes méthodes de recrutement, déjà en usage sous le régime de Ben Ali qui perdurent : le recrutement par pistons ou en raison de son appartenance au parti majoritaire au gouvernement. »

> Lire la suite


 

 

Entretien avec Adel Fekih, ambassadeur de Tunisie en France : « nous sommes encore en pré-démocratie »

 

 

L’ambassadeur de Tunisie en France nous fait partager sa vision de la transition démocratique en cours, à l’occasion des deux ans de la mort de Mohamed Bouazizi, élément déclencheur de la révolution tunisienne.

> Lire la suite

 

 

 

Une jeunesse tunisienne libre mais sans perspective d’avenir : l’édito de Sarah Anouar, correspondante à Tunis

 

 

Il y a deux ans Mohamed Bouazizi avait provoqué, en s’immolant par le feu, l’étincelle qui a déclenché la révolution en Tunisie et le « printemps arabe ». Du soulèvement en Libye aux contestations populaires au Maroc, du changement de régime en Egypte à la révolution contre le régime de Bachar El-Assad en Syrie. Par ce geste puissant et suicidaire, Mohamed Bouazizi avait revendiqué son droit à la dignité…

> Lire la suite

 

Dossier réalisé par Sarah Anouar, correspondante à Tunis

 

Nous vous donnons rendez-vous mardi 8 janvier 2013 pour le lancement de l’édition Tunisie d’Opinion Internationale. Retrouvez tous les jours les dernières infos, nos articles et l’agenda sur la transition démocratique de la Tunisie. Avec notre correspondante sur place : Sarah Anouar.