Ancien ministre, Jean-Marie Bockel est sénateur du Haut-Rhin (France) et Président de Mulhouse Alsace Agglomération. Ancien avocat, il devient en 1981 député socialiste du Haut-Rhin jusqu’en 1993, puis de 1997 à 2002. Secrétaire d’État auprès du ministre du commerce, puis ministre du commerce en 1986, il est parallèlement Conseiller général du Haut-Rhin, Maire de Mulhouse de 1989 à 2010, Président de l’Association des maires des grandes villes de France de 2001 à 2007 et Président de Mulhouse Alsace Agglomération depuis 2010.
De 2007 à 2010, en tant que ministre d’ouverture du gouvernement de François Fillon, il est successivement Secrétaire d’Etat chargé de la Coopération et de la Francophonie, Secrétaire d’Etat à la Défense et aux Anciens Combattants, puis Secrétaire d’Etat à la Justice.
Homme politique social libéral dont les convictions tendent depuis longtemps vers le centre, Jean-Marie Bockel est président du parti La Gauche moderne, et a participé à la création de l’UDI de Jean-Louis Borloo comme membre fondateur. Il en est actuellement vice-président ; et est chargé au sein du contre-gouvernement mis en place par l’UDI de l’Afrique et de la Francophonie.
Il est Sénateur du Haut-Rhin depuis 2004, membre de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense, et des Forces armées du Sénat, pour laquelle il a notamment rédigé en juillet 2012 un rapport sur la cyberdéfense ; et en octobre 2013 sur l’Afrique.
Jean-Marie Bockel est Colonel de Réserve de l’Armée de Terre (affecté à la Brigade Franco-Allemande) et Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur.