Les États-Unis ont annoncé mercredi un rapprochement spectaculaire et historique avec Cuba prévoyant le rétablissement des relations diplomatiques avec le régime communiste et l’allègement des sanctions économiques en place depuis plus d’un demi-siècle.
Le président Barack Obama et son homologue cubain, Raul Castro, se sont exprimés à 12 h, respectivement depuis la Maison-Blanche et La Havane. Les deux dirigeants s’étaient parlé pendant près d’une heure par téléphone mardi, selon un responsable américain qui a précisé que Fidel Castro, qui a cédé la place à son frère en 2006, n’avait pas été impliqué dans les discussions.
Barack Obama a annoncé de son côté l’ouverture d’un «nouveau chapitre» avec Cuba, s’engageant à examiner avec le Congrès américain la levée de l’embargo imposé depuis un demi-siècle par les États-Unis à l’île communiste.
«L’isolement de Cuba n’a pas fonctionné», a déclaré le président américain lors d’une allocution historique depuis la Maison-Blanche, prônant une «nouvelle approche» et déclarant en espagnol: «Nous sommes tous Américains» (« Todos somos americanos »).