Avec l'Ukraine
12H06 - dimanche 29 septembre 2024

« Le magasin Kvitka est un petit bout d’Ukraine à Metz », Doan Tran, élue messine.

 

Violeta Moskalu, présidente d’ELU (au centre en rouge). A sa gauche, Doan Tran, élue à Metz, à côté de laquelle Tatiana, étudiante Ukrainienne à Metz dont Kvitka a été le projet universitaire.

Depuis vendredi 27 septembre 2024, la ville de Metz dispose d’un nouvel espace de shopping.

La boutique Kvitka, fleur en Ukrainien, a ouvert ses pétales dans la contrée du Graoully, au 112 rue des Allemands.

Lieu où la tradition rencontre la modernité. On peut y trouver des produits artisanaux ukrainiens originaux, des chemises brodées de marques ukrainiennes, des confiseries et du miel apportés directement d’Ukraine…L’occasion de plonger dans l’authenticité et la chaleur de cette communauté et de soutenir les producteurs ukrainiens.

« KVITKA est un coin de l’âme ukrainienne où chacun peut ressentir l’atmosphère de sa culture d’origine, même à des milliers de kilomètres de la maison  » confie Violeta Moskalu, la présidente de l’Association ELU (Echanges Lorraine Ukraine). Doan Tran, élue de Metz, déléguée au renouvellement urbain, salue l’engagement d’ELU. « La ville de Metz a toujours été à vos côtés. Nous nous sentons proches de vous car votre cause est juste. Votre combat est notre combat. Votre histoire nous parle. Ce magasin représente un petit bout d’Ukraine à Metz ».

 

Boutique façsade
DSC02408
DSC02430
DSC02474
DSC02484
IMG_20240927_165749
DSC02421
IMG_20240927_165821
IMG_20240927_165757
DSC02411
IMG_20240923_172731

 

Avant de partager le traditionnel pot de l’amitié avec les élus présents, de nombreuses familles ukrainiennes, les étudiants, si chers à l’action d’ELU, et les Amis de la cause, comme le dessinateur de presse Hector, auteur du journal de guerre « Ma guerre (illustrée) d’Ukraine », (dont le livre est disponible à la boutique), Violeta a remercié « l’engagement exemplaire de la ville de Metz pour l’Ukraine et ses populations déplacées. Nous savons que nous pouvons compter sur vous. » Un message qui est plus que jamais d’actualité.

 

L’association lance un appel urgent aux Messins

L’association Echanges Lorraine Ukraine est entièrement dévouée à l’accueil de ces réfugiés en région Lorraine. Elle dispense des cours de langue française ou organise des manifestations. Elle recueille également des dons et envoie régulièrement des camions d’aide médicale ou de produits de première nécessité.
À ce jour, plus de 40 convois, soit 300 tonnes de matériel, ont été envoyés en Ukraine depuis la Lorraine depuis deux ans, au rythme d’un à deux camions par mois.

Alors que les dons ont fondu, par rapport au début de la guerre, le formidable élan de générosité en Lorraine s’est estompé (passant de 185 000 euros en 2022 à 77 000 l’an passé), ELU est confronté à un problème majeur.

Jusqu’à ce jour, les dons étaient stockés au centre logistique SolidarCatt’ de Cattenom, puis chargés avant le départ du convoi. Malheureusement la commune doit récupérer ce lieu de stockage. L’association recherche donc un entrepôt pour le pôle logistique, d’une surface de 150 à 200m2 pour recevoir les dons et préparer les palettes qui partent en Ukraine.

ELU lance donc un appel aux Lorrains et plus particulièrement aux Mosellans, voire aux Messins, pour l’aider à maintenir le fil humanitaire avec l’Ukraine en trouvant un nouveau lieu adapté à leur convoi mensuel.

 

Le tournesol comme symbole

KVITKA signifie fleur en Ukrainien.
La boutique arbore fièrement des tournesols sur toute sa décoration et sa communication. Cette fleur est devenue un symbole de la résistance et de l’irréductibilité du peuple ukrainien. Le tournesol est utilisé dans le monde entier pour montrer la solidarité avec ce pays en temps de guerre.

 

Charlotte Cooper, chroniqueuse