Opinion Internationale est un média indépendant, sans publicité. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité ici.
Un livre pour la Journée internationale des nuages du 29 mars : « Le cœur dans les nuages » de Mathieu Simonet
Ce très beau texte mélange poésie, roman d’amour et essai scientifique.
Son auteur est le fondateur de la Journée internationale des nuages qui a lieu le 29 mars de chaque année.
Le livre débute avec la rencontre entre Mathieu et Benoît. Le lecteur découvre la naissance de cet amour, sa consolidation année après année et les aléas de la vie à deux. Tous les ans, Benoît organise dans le cadre de son travail un festival de musique en plein air ; des mois de travail soumis à un aléa majeur : la météo. Et chaque année Benoît et Mathieu se demandent s’il va pleuvoir à la date tant attendue.
Et Benoît meurt.
Quelque temps plus tard, la dixième édition du festival est annulée pour cause de crise sanitaire. Une question vient alors frapper Mathieu : «Est-ce qu’il aurait plu ? » « Cette question m’a sauté au visage. C’est à cette époque que j’ai commencé à m’intéresser à l’effet papillon. Est-ce que le souffle de Benoît (…) pourrait avoir un impact sur la météo, cinq mois plus tard ? L’air qu’il avait expiré serait-il capable de provoquer une pluie sur la place de l’Hôtel de Ville au moment précis où le Fnac Live aurait dû commencer, le 1er juillet 2020, à 17h ».
Commence une douce et folle entreprise artistico-scientifique. Mathieu organise un « Non Fnac Live », en hommage à Benoît, réalise un film documentaire et demande à une centaine de personnes de devenir des « ambassadeurs de la pluie », en envoyant entre le 1er et le 3 juillet des photos, vidéos et enregistrements sonores de la pluie. Mathieu commence alors à se passionner pour les nuages. Ces derniers revêtent une importance stratégique pour tous les organisateurs de festivals en plein air, mais aussi pour les paysans et agriculteurs du monde entier, et enfin pour les Etats. Certains s’accusent de « vol de nuages » et des scientifiques s’attaquent à la question de « l’ensemencement des nuages », une variété de techniques permettant de faire pleuvoir à volonté. Mathieu découvre que durant la guerre du Vietnam, les Américains ont utilisé de l’iodure d’argent pour provoquer des pluies diluviennes, une manière de disperser les manifestations. L’idée n’était pas nouvelle ; l’Armée Rouge avait déjà tenté de maîtriser les nuages dans les années 1930.
La dimension politique du projet entre dans la vie de Mathieu. Il rencontre des membres d’associations qui cherchent à protéger les nuages contre toute velléité prédatrice, à en faire des biens communs de l’humanité.
Mathieu créée donc la Journée international des nuages le 29 mars. Une pause dans la trépidation du quotidien, durant laquelle adultes et enfants s’allongent par terre et observent les nuages. La deuxième édition a eu lieu cette année.
Malgré la souffrance de la perte subie par l’auteur au cours de l’ouvrage, ce dernier réussit à emporter le lecteur avec une grâce aérienne.
De son vrai nom « opération Lindbergh » ! Le 7 septembre 2001, depuis New-York, le chirurgien Jacques Marescaux, un Français, réalisait une opération sur une patiente se trouvant à Strasbourg en France. L’opération…
Le 6 septembre 1901, le président américain William McKinley (58 ans) arrive à Buffalo, dans l’État de New York, pour inaugurer la Pan-American Exposition. Il se fait tirer dessus alors qu’il visitait…
Tout ça pour ça ! Oui : une inopportune dissolution, de la part du Président de la République, Emmanuel Macron, de l’Assemblée Nationale après son désastreux résultat des élections européennes, l’humiliante porte…
Le 5 septembre 1940, le tristement célèbre film de propagande nazi, Le Juif Süss ouvrait la Mostra de Venise. 20 millions de spectateurs le virent en Allemagne et dans l’Europe occupée (dont un million en France)……
Le 4 septembre 1998, Larry Page et Sergey Brin créaient Google dans la Silicon Valley. 26 ans après, des mastodontes, des géants gouvernent nos vies et ont envahi notre quotidien partout dans…
Ces derniers temps, un discours bien-pensant tente de faire croire que la droite républicaine aurait disparu de l’échiquier politique. C’est une illusion. La droite républicaine reste une force politique majeure, solidement ancrée…
La rentrée rime souvent avec la fin des vacances, le retour à la routine, et une nostalgie estivale qui s’installe. Pourtant, OUIGO vient troubler cette morosité avec une proposition alléchante : 200…
Le bruit court, les rumeurs enfleraient-elles ? Dans les cercles feutrés de la République, on murmure que Xavier Bertrand pourrait bien être le prochain à s’installer à Matignon. Un destin qui se dessine…
Le 3 septembre 1953, la Convention européenne des droits de l’homme entrait en vigueur, signée le 4 novembre 1950 par les Etats membres du Conseil de l’Europe. Beaucoup critiquent à longueur de…
Dans son histoire, la France s’est déjà effondrée à trois reprises : en 1815 au lendemain de la défaite de Waterloo, en 1870, nous allons y revenir, et en 1940 évidemment avec…