Actualité
09H46 - lundi 10 octobre 2022

Un été Orange Mécanique à Saint-Herblain. Chronique de la vie quotidienne des Français

 

« Quiconque écrit, s’engage » a dit Corneille. Elus de Saint-Herblain (44), nous sommes engagés dans la vie de notre cité et nous nous devons de temps à autres de pousser un coup de gueule pour faire entendre les sans-voix de notre ville. L’état de grâce est terminé et une nouvelle rentrée s’annonce.

Un cocktail Molotov est « une arme incendiaire artisanale dont le composant principal est un liquide inflammable, habituellement de l’essence ou de l’alcool, contenu dans une bouteille en verre. » Cet été, sur Bellevue, un des quartiers de notre belle commune, tous les ingrédients ont été réunis pour en fabriquer un. Le liquide inflammable ? Un mélange de violence sur fond de trafics entraînant des fusillades en pleine journée, de menaces exercées sur les habitants qui se terrent chez eux, l’absence totale de réaction des élus et de colère des habitants usés. La bouteille en verre ? Un quartier qui se sent isolé et enfermé dans sa galère.

 

Un cocktail explosif

Les résidents le disent : ils sont en train de l’organiser. Certains se munissent de katanas, de coups de poings américains, de pistolets, de tasers, de couteaux. Ils sont à bout. Et seuls. Ignorés au point de penser que leurs vies ne valent rien. Ces mots sont ceux des habitants dans un courrier adressé à des élus de notre métropole cet été et aux représentants de l’Etat. Ce ne sont pas des mots tirés d’une œuvre de fiction.

Cet été, au cours duquel des records de chaleurs ont été battus mettant à rude épreuve les organismes et les esprits, nous n’avons pas vu une réaction d’élus. Rien. Pas même un mot de compassion. Un silence radio total. Pourtant ! Avec le nouveau visage de l’Assemblée Nationale, on nous avait promis qu’on serait au centre des préoccupations. Si, si ! Rappelez-vous ! On nous avait promis que nos nouveaux élus de la NUPES seraient de tous les combats, qu’ils ne reproduiraient pas ce que faisaient ou ne faisaient pas les députés macronistes battus aux dernières élections.

Pour les deux premiers mois sur notre circonscription, c’est raté. Notre députée Ségolène Amiot n’a pas montré le bout de son nez chez nous. L’Arlésienne. Alors, nous avons suivi ses tweets. Car son doigt (plus tweeter que vengeur) est très bavard. Et nous ne pouvons que faire le triste constat suivant : rien sur les conditions de vie des habitants de nos quartiers ! Les nouveaux députés NUPES de notre métropole préfèrent afficher un communautarisme crasse pour mieux écraser les fondements de notre République et insulter leurs adversaires d’extrême-droite. Ils préfèrent pérorer sur le port de la cravate ou sur les barbecues trop virils.

Si notre députée voulait parler cravate, elle aurait pu rendre visite aux jeunes des CJS qui ont travaillé comme jeunes entrepreneurs cet été sur Bellevue et les mettre en lumière. Si notre députée voulait parler barbecue, elle aurait pu écouter les habitants qui se plaignent des bruits et des saletés aux abords des barbecues non autorisés.

Quant aux « posts » de ses camarades et soutiens qu’elle relaie, le degré zéro de la politique. Une nouvelle génération politique 2.0 qui préfère montrer sans aucun filtre sa vie privée futile plutôt que de s’occuper de l’essentiel : travailler pour améliorer le bien commun de tous.

Quant à la Métropole nantaise dont fait partie Saint-Herblain ? Fidèle à elle-même ! Dans le déni tout l’été ! Les habitants se plaignent des bris de vitres, des mégots partout, des crachats par terre, des détritus ? Qu’à cela ne tienne : la Métropole va tout casser pour tout reconstruire. La violence dans les transports ? « On a eu un été plutôt calme par rapport à ce qu’on a connu. La situation est en amélioration », ose se vanter – sans aucun complexe – un élu multi-mandats métropolitain.

La police travaille pourtant jour et nuit, fait ce qu’elle peut avec les moyens qu’elle a, les habitants le reconnaissent. Mais elle fatigue elle aussi. Des années de laisser-faire, de paix sociale achetée au prix fort. Les marionnettistes sont devenus les marionnettes.

Cet été meurtrier n’a été que le résultat de la somme des indifférences de tous : de nos élus locaux et métropolitains qui sont au pouvoir depuis trente ans et plus, de nos élus nationaux qui se battent d’abord pour leur place et qui ne sont que dans des postures politiciennes. Du gouvernement qui ne met toujours pas les moyens dans la santé mentale, dans la justice, dans la police, dans l’Éducation nationale.

Après un été Orange Mécanique, pour reprendre le titre du controversé mais non moins pertinent livre de Laurent Obertone « La France Orange Mécanique », titre inspiré évidemment du grand film de Stanley Kubrick, faudra-t-il de nombreuses saisons Orange Mécanique pour que nos chers élus prennent à bras le corps les soucis de nos concitoyens ?

Et pendant ce temps-là, les habitants survivent.

 

Catherine Manzanares et Sébastien Alix

Elus municipaux à Saint-Herblain

Rima Hassan prend sa carte chez LFI

Rima Hassan, la médiatique nouvelle passionaria pro-Hamas, la petite sœur des Frères musulmans, la militante vindicative de la destruction d’Israël, rejoint donc les rangs de La France Insoumise, parti proche du FPLP…

Luis Enrique, une intelligence au 3ème degré.

La victoire du Paris Saint Germain en 1/8ème de finale de la ligue des champions s’inscrit dans une série de grands coups stratégiques que seuls les entraîneurs supérieurement intelligents savent construire. Luis…