Actualité culturelle
06H18 - mercredi 24 novembre 2021

Joséphine Baker : we are the world !

 

Opi’News

Dans sa vie, Joséphine a accompli dans sa famille la promesse de ces deux chansons « Enfants de tous pays » d’Enrico Macias et « WE are the world » de Lionel Richie et Michael Jackson. La grande dame a adopté onze enfants des cinq continents. Peut-être un record mondial, du moins en France.

A une époque où l’adoption est devenue un chemin de croix, saluons ce geste profondément humain qu’a posé Joséphine Baker à onze reprises : changer le cours de onze destins et rassembler onze mondes, onze vies dans un seul chemin commun.

L’adoption est un acte profondément humain, un critère majeur de civilisation que toutes les religions, d’ailleurs, n’acceptent pas malheureusement.

Merci Joséphine de nous avoir inspirés…

MT

Directeur de la publication

Au nom du père pour le fils

Les bons auteurs sont ceux qui montrent à leurs lecteurs que ces derniers sont intelligents et dans son oeuvre, Michel Garel le prouve.
Anne Bassi

Diabète : l’Autre Pandémie ?

Les projections estiment que le diabète fera 700 millions de malades en 2045. Pour l'affronter, "l'Autre pandémie" y consacre une expo entière.
Deborah Rudetzki

Afriques au Carré

L'art africain renaît. Et pour le célébrer : ses créateurs se réuniront près de la place de la République du 11 au 14 novembre. Objectif ? Modifier le regard porté sur la culture contemporaine en Afrique.
Deborah Rudetzki

Ouverture du Musée Dreyfus : une affaire moderne

Les questions posées lors de l'affaire Dreyfus demeurent actuelles et permettent de s’interroger sur les droits des femmes et des hommes, la place de la justice, de la lutte contre l’antisémitisme et contre toute forme de racisme.
Deborah Rudetzki

Les pavés de la mémoire

Le 26 octobre prochain, paraîtra aux Éditions Diabase le recueil de poèmes « Le casque d’Ohama Beach » de Bluma Finkelstein, écrivaine francophone israélienne, d’origine roumaine.
Deborah Rudetzki