Actualité culturelle
06H16 - mercredi 10 novembre 2021

Afriques au Carré

 

Pour célébrer la renaissance de l’art africain contemporain sur la scène mondiale, plusieurs galeries d’art se sont regroupées pour organiser “Afriques au Carré”, une Foire d’Art, d’Édition et de Mode du 11 au 14 novembre, dans un bel espace de 600m2 près de la place de la République. Une belle initiative d’Olivier Sultan et de la galerie d’Art ART-Z que suivent Opinion Internationale et la rubrique Afriques demain depuis quelques années.

L’objectif de cet événement est double : modifier le regard porté sur la culture contemporaine Africaine, aujourd’hui en plein renouveau, et établir des passerelles entre créateurs africains et occidentaux.

Artistes, photographes, designers (Tissame, Bodhi, Opouko et Awaxland), maisons d’édition et auteurs pourront ainsi partager avec le public l’élan dynamique de la création contemporaine issue d’Afrique et de la diaspora. Olivier Rogez, auteur et journaliste chez RFI, viendra par exemple dédicacer son livre Là où naissent les prophètes, le vendredi 12 à 19h. Ce rendez-vous sera aussi l’occasion de rencontrer le photographe Mabeye Deme dont les photographies illustrent l’ouvrage et de dialoguer avec la photographe Françoise Huguier.

De plus, des films documentaires sur les artistes exposés seront diffusés en continu durant la Foire. Ces films, issus de la série l’Artiste et l’Oeuvre ont été réalisés par Christian Lajoumard.

Artistes renommés ou jeunes talents, venez découvrir un autre visage de l’Afrique dans un espace fabuleux de Paris.

Deborah Rudetzki

 

Infos pratiques : https://www.art-z.net/showoff/ 

LIEU :

Afriques au Carré
18 rue Pérrée, 75003 Paris

PROGRAMME

Jeudi 11 novembre
12h – 22h
18h : Vernissage de la foire

Vendredi 12 novembre
10h – 20h
19h : Rencontre-dédicace avec Olivier Rogez, pour son livre
Là où naissent les Prophètes
Rencontre avec le photographe Mabeye Deme

Samedi 13 novembre
10h – 22h
Nocturne jusqu’à 22h

Dimanche 14 novembre
10h – 20h

18h : Cocktail de clôture de la Foire
Lancement en live de la vente en ligne sur le site Catawiki

Directrice de la Rédaction

Au nom du père pour le fils

Les bons auteurs sont ceux qui montrent à leurs lecteurs que ces derniers sont intelligents et dans son oeuvre, Michel Garel le prouve.
Anne Bassi

Diabète : l’Autre Pandémie ?

Les projections estiment que le diabète fera 700 millions de malades en 2045. Pour l'affronter, "l'Autre pandémie" y consacre une expo entière.
Deborah Rudetzki

Ouverture du Musée Dreyfus : une affaire moderne

Les questions posées lors de l'affaire Dreyfus demeurent actuelles et permettent de s’interroger sur les droits des femmes et des hommes, la place de la justice, de la lutte contre l’antisémitisme et contre toute forme de racisme.
Deborah Rudetzki

Les pavés de la mémoire

Le 26 octobre prochain, paraîtra aux Éditions Diabase le recueil de poèmes « Le casque d’Ohama Beach » de Bluma Finkelstein, écrivaine francophone israélienne, d’origine roumaine.
Deborah Rudetzki