International
18H41 - vendredi 20 août 2021

Un climat sens dessus dessous

 

Les images fortes de cet été 2021 vous serons proposées durant les prochains jours avec les événements les plus marquants de ces dernières semaines. Une vision iconographique de l’actualité par Opinion Internationale. 

 

Un pompier italien vient en aide aux habitants dans un village inondé de la région de Palerme en Italie. July 18, 2021.
© Vigili del Fuoco/Handout via

Certains ont greloté jusqu’au 15 août avec des averses de grêle et un thermomètre stagnant à moins de 20°C, des trombes d’eau se sont déversées à Liège qui a été évacué, Zhengzhou a reçu en trois jours l’équivalent d’un an de pluie, ailleurs en Chine des usagers ont été coincé dans le métro inondé. Dans le même temps en Amérique du Nord, notamment au Canada, une vague de chaleur jamais éprouvé a fait grimper les températures jusqu’à près de 48°C non loin de Vancouver alors que Portland affiche plus de 46°C, du jamais vu pour ce coin du monde. Ce « dôme de chaleur » dû à de hautes pressions qui emprisonnent l’air chaud dans la région a fait fondre les câbles électriques et craqueler les routes. Et puis il y a ces incendies qui dévastent la Grèce, notamment Olympie et l’île d’Eubée, les feux qui se multiplient en Algérie et la Sibérie atteinte avec des fumées qui se propagent jusqu’au pôle nord.

Le récent rapport du GIEC prévient des risques de multiplication de ces phénomènes météorologiques si les températures ne se stabilisent pas. Alors à quand une véritable concertation des politiques au niveau international ? Que faut-il de plus pour que les industriels prennent conscience de leur rôle ? Quand agira-t-on réellement, globalement, avec de véritables mesures et non des promesses jamais tenues à 30, 40 ou 50 ans ? Il sera alors trop tard…

 

Directrice de la Rédaction

Senghor, l’homme complet

Benjamin Boutin, le président de Francophonie sans frontières (FSF), livre son admiration pour le poète-président et annonce l'Année Senghor qui marquera les vingt ans de sa disparition.

Femme et Afghane

Femme et Afghane, quel sort attend les femmes depuis que les Talibans ont repris Kaboul ?

L’instituteur qui devint président du Pérou

Série : retour sur l'actu de l'été 2021 en photo ! Le Pérou a élu son nouveau président, ouvrant la voie à de jolies promesses et quelques controverses : l'ancien instituteur, Pedro Castillo.
Deborah Rudetzki